L 'attachement et les relations que nous avons eu avec nos parents influencent nos relations à l'âge adulte que ce soit au niveau de notre couple mais aussi de nos relations avec les autres, nos amis... Il en découle toute la sécurité intérieure que l'on peut avoir ou pas ainsi que notre confiance en nous, notre estime de nous-même et la façon de nous affirmer avec les autres. Cela me paraît essentiel pour être épanoui(e).
Aider les couples à comprendre et à améliorer leurs liens en tenant compte de leurs expériences passées leur permet de comprendre et de mieux accepter certains comportements, certaines réactions.
Je ne suis pas adepte d’une méthode ou de techniques particulières, mais plutôt d’une posture humaniste et souple alliant l'Approche Analytique, la Thérapie Cognitive Comportementale ou l'Analyse Transactionnelle.
Et je pense que le mot « suivi » convient bien pour remédier aux pathologies de la vie moderne : rapidité, stress, compétitivité, rupture des liens familiaux, discontinuité de la vie relationnelle, solitude et isolement, sont les maux qui ravagent les hommes et les femmes de notre temps. Les enfants eux même sont pris dans cette spirale, priés de s’individualiser vite et de s’adapter aux normes en vigueur, tout en s’adaptant à une vie familiale devenue incertaine.
Les patients que je reçois en thérapie de couple sont les témoins de cette époque, et leur parole me semble toujours précieuse, avec leur désir d’être entendus et de refaire du lien. Chaque récit de vie serait une sorte de livre qui attend des lecteurs attentifs et courtois.
En sexothérapie, mon approche est multidimensionnelle adaptée au besoins individuels des patients. J'essaie tout d'abord de comprendre et d'évaluer objectivement la difficulté sexuelle en tenant compte des antécédents médicaux, psychologiques et sexuels.
En fournissant des informations précises sur l'anatomie et la physiologie, les patients comprennent mieux leurs problèmes et sont prêts à corriger leurs fausses croyances qui peuvent causer l'anxiété et les problèmes sexuels.
Quelques mots sur mon parcours
Je pense qu'il est important que vous en sachiez un peu plus sur moi avant que l’on ait ensemble notre première séance de thérapie.
J’espère qu’en me connaissant un peu mieux, moi et ma façon de fonctionner, cela réduira l’inquiétude que vous pouvez avoir quant à l’idée de commencer une thérapie.
J'ai toujours vécu à CASTRES (81), une vie dont je suis très attachée. Après des études universitaires à Toulouse, je suis devenue enseignante puis quelques temps après enseignante spécialisée auprès de jeunes qui éprouvent des difficultés pour la lecture et les mathématiques.
Après être devenue maman de deux enfants, je me suis interrogée sur le sens que je souhaitais donner à ma vie de femme.
J’ai repris des études de psychologie, domaine qui m'a toujours passionnée. Après un Master je me suis orientée vers la thérapie de couple puis la sexologie car ces deux domaines me paraissent extrêmement liés.
Quelques années après avoir obtenu mon diplôme, j’ai décidé de lancer mon cabinet tout en poursuivant ma carrière d'enseignante spécialisée.
Au cours de ces dernières années, j’ai continué d’intervenir dans certains groupes d'ateliers de couple ou de sexothérapie pour continuer d’enrichir ma pratique et pouvoir aider mes patients le mieux possible.